Deutsch / français





Case postale 246
3280 Murten
+41 (0)26 672 55 00
murten@rsl-gns.ch

Home > Version Français > Principes Directeurs

PRINCIPES DIRECTEURS

Home Médicalisé du District du Lac

1. But et support juridique

Le Home médicalisé de Morat est une institution de droit public constituée en association de communes. Les membres de cette association sont 26 communes du district du Lac.

Le Home offre aux personnes âgées des communes associées un nouvel espace de vie, des soins et des traitements médicaux optimaux, indépendamment de leur situation financière. Selon les capacités disponibles, des habitants d'autres communes peuvent être admis.

Dans divers domaines, le Home assure des tâches de formation et joue un rôle de structure d'appui.

2. Principes généraux

Nous considérons l'être humain en tant qu'unité émotionnelle, intellectuelle, corporelle et sociale. Chaque personne est unique dans sa personnalité et marquée par les expériences de sa vie.

Notre action est motivée par l'estime pour l'être humain, indépendamment de son origine, de sa religion, de sa vision du monde, de sa culture ou de sa personnalité.

Nous suivons attentivement le développement des besoins médicaux et sociaux de la population ainsi que l'évolution de la politique de santé et nous en tirons des enseignements pour notre travail.

Notre politique d'information est transparente vis-à-vis de tous nos partenaires, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Home.

3. Les résidents et leurs proches

Le résident se trouve au centre de notre attention et de nos efforts. Notre attitude envers lui est marquée par le respect, la tolérance et l'attention.

Nous soutenons les forces et capacités des résidents. Dans nos soins, nous tenons compte des données biographiques et sociales des résidents, tout en leur préservant un maximum  de responsabilité.

Nous offrons aux résidents des soins globaux et adaptés, une surveillance médicale et, dans la dernière phase de leur vie, un accompagnement et des soins palliatifs (*) qui puissent leur permettre de terminer la vie avec dignité.

(*) Par «soins palliatifs», on entend toutes les mesures qui permettent un maximum de bien-être et d'atténuation des douleurs, mais qui ne prolongent pas la vie.

Nous créons une ambiance confortable dans laquelle les résidents se sentent à l'aise, et nous encourageons le contact entre eux.

Nous respectons les proches, amis et connaissances du résident comme personnalités qui partagent avec lui un passé commun, et nous les encourageons à entretenir ces relations.

Nous informons les résidents et leurs proches de manière transparente et complète, et, dans la mesure du possible, nous les considérons comme des partenaires dans toutes les décisions à prendre.

4. Le médecin du Home

Dans son activité, le médecin du Home tient compte des besoins des résidents.

Il est à disposition des résidents et de leurs proches pour donner des renseignements médicaux et il les associe aux décisions qu'il prend.

Il fait preuve de loyauté envers le Home et il oeuvre à une bonne coopération avec le personnel.

De concert avec lui, nous développons le contact avec les médecins de la région. En principe, le libre choix du médecin est garanti dans notre Home.

5. Le personnel

Nous respectons la personnalité des collaborateurs de toutes fonctions. Nous favorisons un climat de travail ouvert dans lequel les collaborateurs se sentent reconnus et où ils peuvent développer et mettre en valeur leurs aptitudes.

Nous attendons de tous nos collaborateurs un engagement personnel,  une attitude responsable, un comportement compréhensif et aimable à l'endroit des résidents, des visiteurs et des autres collaborateurs ainsi qu'un esprit de loyauté envers le Home.

Nous connaissons nos tâches et nos compétences, et nous faisons preuve d'initiative et de coresponsabilité dans tous les domaines.

Notre style de direction est coopératif et adapté à la situation.

Notre comportement et notre façon de travailler servent de modèle aux collaborateurs en formation.

Nous maintenons et améliorons la qualité de notre travail dans toutes les fonctions par le perfectionnement et la formation continue.

6. Aspects économiques

Nous dirigeons notre Home d'après des principes de gestion commerciale, tout en préconisant la pensée écologique et l'utilisation économique et favorable à l'environnement de nos ressources.

7. Le public

Nous attachons une grande importance à de bonnes relations avec les parents, les autorités, les institutions sociales et le public.

 

Ces  principes directeurs font partie intégrante  des contrats  de travail  ainsi que des conventions conclues avec les résidents et leurs proches.
Ils ont été approuvés par le comité de direction le 26 février 1998 (version 1/1998)


Les termes relatifs à des personnes concernent à la fois hommes et femmes.